L’équipe à Ngalle Bibehe vient de lancer une campagne digitale dont le but est de réduire le nombre d’accident du à la surcharge sur les motos.
« C’est une bonne initiative, même si on a à redire sur la manière dont le message est libellé. Mais, mieux vaut commencer que jamais parce que c’est la première fois que le ministère déploie une campagne digitale à la rentrée scolaire, en sollicitant le grand public pour l’aider à implémenter cela. C’est important, car la sécurité routière concerne tout le monde. Nous sommes solidaires avec ce message et encourageons le ministère à mettre ces outils à notre disposition pour qu’on puisse procéder aux affichages dans les lieux publics et au fin fond des recoins du pays », a réagi Martial Manfred Missimikim, directeur exécutif de l’ONG de prévention routière Securoute. Le responsable de cette ONG en charge de la prévention routière réagissait ainsi au lendemain du lancement de la campagne de sensibilisation des élèves et des étudiants initiée dimanche dernier sur les réseaux sociaux par le ministère des Transports (Mintransports), dans le sillage de la rentrée scolaire de septembre dans l’ensemble du pays.
Avec pour slogan: « surcharger est un danger ! Mieux vaut arriver tard que jamais »,cette campagne a pour but de réduire le nombre d’accidents par moto affirme -t-on du côté du ministère du transport.
Sur l’affiche de campagne produite à cet effet, l’on peut voir sept personnes à bord d’une même moto. Une pratique qui s’est répandue faute de sanction. Pourtant elle comporte de nombreux risques notamment : les accidents . Car faut-il le rappeler, plusieurs conducteurs de mototaxi n’ont reçu aucune formation sur la conduite du motocycle et ne respectent pas le Code de la route.
Selon le ministère des Transports, l’initiative vise à attirer l’attention des élèves et des étudiants sur la nécessité d’éviter la surcharge à moto, l’une des causes des accidents de la route au Cameroun.
Les services spécialisés pensent qu’« en partageant ce message au maximum, nous nous engageons à lutter contre la surcharge »
Selon un rapport de l’ONU sur la sécurité routière au Cameroun paru en 2018, l’on apprend que les conducteurs de mototaxi « sont la cause de nombreux cas d’accidents de la route, ne connaissent pas ou refusent de mettre en pratique les règles de sécurité routière ».
Albert Atangana