Le préfet du Wouri reporte la convocation de maitre Alice Kom – Initialement convoquée dans les services de la préfecture du Wouri demain 16 décembre, l’avocate vient d’annoncer que son rendez-vous a été fixé à une autre date.
C’est sur sa page Facebook que maitre Alice Kom a fait l’annonce. « Chers enfants, chers amis. En particulier ceux qui s’étaient organisés pour se déplacer le lundi 16 décembre : je viens de recevoir un appel des services concernés m’informant que la convocation a été reportée au jeudi 19 décembre. Ils prévoient de m’envoyer une confirmation écrite demain matin. Je vous tiendrai informés des prochains développements de cette affaire, en temps réel », a écrit l’octogénaire.
Selon nos sources, le collaborateur du préfet qui a appelé Alice Kom aurait justifié ce report par un agenda surchargé de l’autorité administrative. Mais plusieurs observateurs pensent que le préfet craint un trouble grave à l’ordre public.
On se rappelle que dès l’annonce de sa convocation, plusieurs personnes ont annoncé une grande mobilisation le Lundi 16 décembre 2024 à l’esplanade de la Préfecture de Douala.
En réaction, le Préfet du Wouri, a invité les citoyens à se désolidariser de la défense de cette mobilisation. Dans une décision signée le 14 décembre, le préfet du Wouri interdit toute manifestation dans sa circonscription de commandement, précisant que « tout attroupement et/ou regroupement toute marche, tout mouvement d’humeur et toute autre manifestation publique non déclarée ne seront tolérés le jour dit sur toute l’étendue du Département du Wouri ».
Le préfet annonce d’ailleurs des fouilles systématiques des véhicules et autres engins, des contrôles intensifs des personnes, des véhicules, des engins et/ou matériels roulant à partir du Dimanche 15 Décembre 2024 jusqu’au Mardi 17 Décembre 2024.