L’affaire de la chanson “Viviane” de Prince Aimé continue de faire rage dans le paysage musical camerounais. Alors que le succès inattendu de cette chanson, relancé par le remix de l’artiste ivoirien Debordo Leekunfa, semblait avoir apporté un souffle nouveau à la carrière de Prince Aimé, la situation s’est rapidement dégradée. Une série d’accusations mutuelles entre artistes a enflammé les réseaux sociaux, avec en toile de fond des questions de droits d’auteur et de revenus générés par la chanson. C’est le cas de Kocee qui s’est violemment attaqué à Wax Dey et Maalhox lors d’un direct sur son compte Facebook.
En effet, depuis quelques semaines, l’artiste Prince Aimé se plaint de ce que son titre “Viviane” ne lui a pas rapporté autant qu’il l’espérait. Dans une émission sur Balafon TV, il a même affirmé que, selon ses informations, cette chanson a produit au minimum un milliard de FCFA : “je dis que si le buzz de Viviane n’a rien produit, c’est au moins un milliard de FCFA. Je me base sur ce que Wax Dey lui-même a dit”. Il a ajouté que seul Wax Dey, promoteur de Calabash, avec qui il avait signé un contrat pour l’exploitation de ses droits d’auteur, est le seul à savoir comment et pourquoi il ne peut pas jouir pleinement de ces revenus. Une affirmation qui a été démentie par l’accusé, qui affirme plutôt qu’en date, la chanson n’a produit que 5 000 USD, soit environ 3 183 592 FCFA. Il faut rappeler que Calabash n’était pas la seule structure avec laquelle l’artiste Prince Aimé avait signé un contrat. Il y avait également Easy Consulting.
La sortie de Prince Aimé a créé un tollé au sein de l’opinion, chacun allant de ses propres analyses. Pour certains, Prince Aimé “est ingrat”, car il ne reconnaît pas les efforts de Wax Dey dans la lutte pour la protection de ses droits d’auteur. Pour d’autres, Wax Dey et tous ceux qui ont intervenu dans la production du titre Viviane version camerounaise, se sont enrichis au détriment de l’artiste, profitant pour l’escroquer.
Ainsi, c’est pour défendre l’image de Prince Aimé que l’artiste rappeur Kocee a fait un direct pour s’exprimer, profitant de cette tribune pour régler quelques comptes avec Wax Dey, qu’il accuse de mauvaise foi. Il est revenu sur son expérience personnelle avec le promoteur de Calabash, sur son titre “caleçon” en featuring avec Coco Argentée. Il a accusé ce dernier de n’avoir pas versé l’argent des droits d’auteur à l’artiste principal Racine Sagath, dont il avait rapidement contacté afin d’engager des démarches. Aussi, il a prié ce dernier de faire le nécessaire pour que Prince Aimé bénéficie de ses revenus : “Ne tirez pas sur Prince AIMÉ, il ne voit pas, il ne connaît pas ceux qui sont autour de lui. Donc même le Diable peut être à côté de lui et lui dire je t’aime et il ne connaîtra pas. Tout ce que Prince AIMÉ dit c’est la vérité (…) Prince Aimé ne sait même pas que j’ai envoyé 200 000 pour payer son billet d’avion pour la Côte d’Ivoire. Il ne connaît même pas. (…) Wax Dey je sais que tu es un homme de classe, ne laisse pas Prince AIMÉ. Je sais que tu es en contact avec tous les artistes qui ont fait le remix de Viviane. Accumule tous les revenus là et fait en sorte que Prince AIMÉ soit bien, la voiture c’est bien mais n’oublie pas qu’il est en location. L’industrie de la musique au Cameroun souffre déjà assez.” A-t-il affirmé.
Plus loin, Kocee a même fustigé la version camerounaise du remix de cette chanson, initiée par Maalhox, affirmant que : “c’est par solidarité d’abord que moi-même j’ai partagé, mais maintenant je m’adresse à vous : Qui a fait le Beat du son là ? Parce que le son là est laid.” a-t-il fait savoir.
De son côté, Wax Dey a répondu à Kocee, estimant que ce dernier n’était pas du tout honnête dans sa sortie, surtout qu’il a confondu l’auteur de la chanson principale en question avec un autre : “Tu as plagié une chanson et tu ne connais même pas le nom de l’icône qui l’a chanté ? Je suis choqué. Racine Sagath est venu se plaindre vers moi (même comme un aîné, il a eu le bon sens qui te manque, de caler un rendez-vous). Après l’avoir écouté, j’ai organisé une réunion entre vous comme facilitateur, là où j’étais logé à Franco Hotel, je t’ai même donné l’argent de taxi, vous vous êtes entendu – tu devais lui verser pour l’utilisation de sa chanson Caleçon que tu as fait avec COCO Argentée, et puis tu es rentré…
Si tu te souciais du bien-être de notre icône, tu aurais au moins reconnu Que C’est la chanson de Racine Sagath, et C’est lui que je t’ai fait rencontrer à Franco Hotel, et non Ama Pierrot. Vous avez échangé des contacts, tu es parti, et il m’a contacté après que tu avais disparu, que tu ne prenais pas ses appels. Si tu avais un peu d’intégrité dans ta vie, tu aurais m’appelé après comme tu faisais Quand tu me demandais les contacts de Nigeria, pour me demander la suite avec l’artiste dont tu as trompé (je te rappèle, son nom c’est Racine Sagath). Va vite rendre compte à Racine Sagath, comme convenu dans notre réunion. Et c’est toi-même qui vient en ligne me demander qu’est-ce qui se passe. Tu es comme un voleur qui se présente lui-même au tribunal un matin en accusant le juge.”
Pour rappel, Calabash Music avait annoncé dans un communiqué de presse publié le 23 décembre dernier, qu’il mettait fin à son contrat de collaboration avec l’artiste Prince Aimé pour cause de “dysfonctionnement financier et manquements contractuels”. Il avait aussi noté plusieurs raisons qui ont motivé cette décision, comme les sorties médiatiques de l’artiste jugées graves, et même des négociations clandestines de cachets de prestation, sans informer ses partenaires.