Restriction des libertés : l’État interpellé par ses partenaires – Plusieurs ambassadeurs accrédités au Cameroun ont été reçu en audience par le ministère de l’administration territoriale, à l’effet de tabler sur plusieurs questions dont la restriction des libertés des Organisations Non Gouvernementales (ONG ) et des partis politiques.
Ce sont donc les ambassadeurs des États Unis, du Canada et du Royaume-Uni qui ont été reçus hier par Paul Atanga Nji, le ministre de l’administration territoriale. Au menu des échanges entre le représentant du Cameroun et ses partenaires, l’actualité des ONG, des Associations et des partis politiques au Cameroun
L’on apprend de plusieurs sources, que les Chefs de mission diplomatique sont venus exprimer, auprès des autorités camerounaises, leurs inquiétudes au sujet des tensions sociopolitiques croissantes au Cameroun en général et surtout des sanctions des autorités vis-à-vis de la société civile et la classe politique.
La foudre de l’administration territoriale s’est récemment abattue le Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme en Afrique Centrale (Redhac). Après avoir suspendu l’ONG de toute activité, l’administration territoriale a également apposé des scellés sur le siège de l’ONG dont l’avocate Alice Nkom est la présidente du Conseil d’Administration. En plus de cela, plusieurs partis politiques ont ouvertement pointé Paul Atanga Nji du doigt, l’accusant de vouloir empêcher leur candidature pour la présidentielle de 2025.
Selon Paul Atanga Nji qui s’exprimait à l’issue de cette rencontre, des réunions avec des ambassadeurs sont généralement tenues chaque année pour discuter des questions d’actualité.
Il a indiqué que les sujets au centre des échanges de ce mercredi comprenaient les partis politiques, les ONG et les associations.
“Les Ambassadeurs peuvent avoir certaines questions. Il n’est que normal que j’accepte de les recevoir pour en discuter et voir si on peut clarifier certaines zones d’ombre et apporté des réponses aux préoccupations des diplomates” a expliqué Paul Atanga Nji.
Avant cette rencontre, Paul Atanga Nji a d’abord reçu le Nonce apostolique accrédité au Cameroun et en Guinée équatoriale.