Selon les autorités, ce centre aura pour rôle de promouvoir la langue russe à travers le continent.
La Russie poursuit son offensive diplomatique en Afrique. Moscou vient ainsi d’inaugurer son tout premier centre linguistique à Douala.
Concrètement, le centre linguistique russe du Cameroun entend former les Camerounais et des Africains de tout bord sans distinction de sexe, de religion etc afin de « promouvoir la langue russe à travers le continent pour appréhender les opportunités futures car la Russie est un pays futuriste vers lequel le continent doit tourner ».
Ce tout premier centre à être accrédité par deux ministères de la fédération de Russie à l’instar du ministère de l’éducation et le ministère des affaires étrangères est également en collaboration avec l’université RUDN et d’autres universités en Russie, il est le
« Le centre va offrir de multiples services dont les cours d’apprentissage en présentiel sis au siège social ainsi que des cours d’apprentissage en « numevir ». On entend par « numevir », des cours dispensés en communauté via un groupe whatsapp sous assistance du corps enseignant. Les apprenants auront la possibilité de participer à des colloques en ligne organisés par le centre avec des étudiants russes dans le but d’améliorer le brassage interculturel mais aussi aux olympiades », apprend-on.
Même si la cérémonie d’ouverture a eu lieu le 25 avril dernier en présence du Consul russe au Cameroun, le centre va officiellement lancer ses activités le 08 mai prochain.
Albert Atangana