Rien ne va plus! Les autorités administratives ont presque perdus sommeil. Les habitants des arrondissements de BOGO et de DOUKOULA dans le Département du Diamaré, Région de l’Extrême Nord au Cameroun, ne savent plus a qu’elle saint se voué.
Prise d’otage, demande de rançon, vol des bétails, agression en main armée n’est pas en reste. Dans la localité de l’arrondissement de BOGO, situé à 35km de la ville de Maroua, deux grand commerçants ont été tués à domicile avec plusieurs bétails emportés ces derniers jours.
Dans l’arrondissement de DOUKOULA, encore pire. Les autorités ont complètement perdu sommeil et les prises d’otage devenu monnaie courante. Une vingtaine des bergers et commerçants ont déjà trouvé la mort.
>
BOUBA ISMAEL, Habitant de BOGO
Les neuf sous-préfets que compte le département du Diamaré se sont réunit dans la ville de BOGO pour coordonné le comité de maintient de l’ordre, présidé par le Préfet du Diamaré, Jean-Marc Ekoua Mbarga.
Dans l’urgence, il a été demander par les autorités, le renforcement de la sécurité dans les localités les plus touchées a savoir BOGO et DOUKOULA. A l’espace de 3 mois, plus de 2000 têtes des bœufs ont été emportés pour une destination inconnu.
>
DJALLO NDJIDDA, Habitant de DOUKOULA
Selon les habitants des localités et victimes de la barbarie, les bandits viennent en grand nombres et se dirigent vers les commerçants avec un cible bien indiqué. Tout compte croire qu’ils sont informés en temps réel.

Au cours de ces assises, bon nombres des décisions ont été prises pour remédier a ce problème, qui donne de l’insomnie a ces pères des familles, qui souhaitent de tout ces vœux, la présence des forces de défense.
Bien que Boko Haram à affaiblit mais garde toujours sa capacité de nuisance. Ce qui fait que les bandits de grand chemin se cache derrière la secte Boko Haram pour commettre leurs forfaits.