Arrondissement de BLANGOUA, Département de Logone et Chari Région de l’Extrême Nord Cameroun.
Blangoua, adossé à la République Fédérale du Nigeria et du Tchad estimé a plus 6800 âmes, vivent essentiellement de la pêche et du petit commerce. La ville de Blangoua est situé au coeur du Bassin du Lac Tchad. Plongé dans l’insécurité total, plusieurs pêcheurs ont trouvé la mort dans ce grand Lac du Longone.
Depuis 2014, il est difficile de circuler à partir de 21h dans les artères de cette ville jusqu’à nos jour par peur de tombé dans les filets des djihadistes de la secte Boko Haram.
>
AKASSOUM DJIBRINE Commerçant vendeur de poisson marché de Blangoua
Le grand Lac du Longone est la principale source de revenus des habitants qui bénéficie de la pêche pour la vente du poisson frais et du poisson fumé.
Parlant justement du poisson fumé de Blangoua vendus et sollicité par le Tchad et le Niger avec une forte demande donc le seul moyen de transit se fait par pirogue pour écouler leurs marchandises. Mais malheureusement, une cinquantaine des pirogues ont été détruites, mettant en mal l’activité des piroguiers de Blangoua.
>
SIME MAHAMAT, Piroguier de Blangoua
Les pêcheurs de Blangoua confrontés à des difficultés énormes depuis que les combattants de Boko Haram ont pris en otage le Lac.
Aujourd’hui, avoir un seul poisson dans ce Lac n’est pas une chose facile. Alors qu’il y’a 5 ans des milliers des personnes viennent acheté du poisson fumé pour différents destination. Personne ne s’inquiéter, tout le monde été libre de faire les affaires.
Les affrontements se multiplie au bord de ce Lac entre l’armée camerounaise et les membres de la secte Boko Haram une triste réalité qui fait des victimes avec plusieurs soldats camerounais et membres de comité de vigilance tombés les armes à la main.
>
Mal Abba Oumar, Habitant Blangoua
Des milliers des familles ne peuvent plus subvenir a leur besoin et celle de leur entourage. Aller à la pêche à Blangoua, c’est au risque de perdre sa vie.
Les autorités ont suspendu cette activité de pêche dans ce Lac jusqu’à nouvelle ordre question de maintenir la sécurité.
Vendeurs et acheteurs déplorent le manque à gagné et demandent au gouvernement de leur venir en aide.