Kildadi Taguieke Boukar a ordonné l’arrestation de Bertrand Ayissi pour avoir publié une enquête sur la traite des êtres humains.
L’article sur la traite des êtres humains a été publié dans l’édition du journal l’Œil du Sahel du 18 août 2023, aux pages 6 et 7.
Le mardi 12 septembre 2023 dernier, le gouverneur de la région de l’Adamaoua a convoqué le journaliste Bertrand AYISSI dans ses services. D’après nos informations, Kildadi Taguieke Boukar accuse le journaliste de vouloir « troubler l’ordre public ». Il a ensuite été gardé à la compagnie de gendarmerie de Ngaoundéré de 11 heures à 17h , avant sa relaxe mais il fait toujours l’objet d’une enquête.
Le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) a fermement condamné l’arrestation d’Ayissi, la qualifiant d’« intimidation » et d’« atteinte à la liberté de la presse » « Ayant accédé à la convocation administrative, Bertrand Ayissi a été traité de « journaliste à gages manipulé par des hommes cachés dans l’ombre pour noircir le travail effectué sur le plan sécuritaire dans la région”.
Le journaliste est libre mais craint pour sa liberté d’aller et venir. Surtout que c’est le Gouverneur de la région de l’Adamaoua KILDADI TAGUIEKE BOUKAR en personne qui a convoqué le Journaliste. Nous y reviendrons