Marie Um Nyobe est morte à Yaoundé
Marie Um Nyobe n’est plus. Le veuve de Ruben Um Nyobe est morte hier 13 septembre 2023 au ” centre hospitalier de la CNPS à Essos- Yaoundé de suite d’une maladie ” écrit Daniel Ruben Um Nyobe, le fils du nationaliste dans un communiqué de presse.
L’annonce a été faite ce jeudi 14 septembre 2023 en matinée et est portée par Daniel Um Nyobe qui vit en France, la grande famille Nlog NGOND, la grande famille NDOG SOUL.
on apprend du même communiqué que le programme des obsèques sera ” communiqué ultérieurement”.
Marie Um Nyobe née Ngo Ndjock YEBGA Marie était la deuxième femme de Ruben Um Nyobe. Elle meurt donc un 13 septembre, soit la même date que son illustre mari assassiné lui le 13 septembre 1958 par l’armée coloniale française qui l’avait traqué pendant de nombreuses années.
La veuve UM Nyobe est morte alors que la journée d’hier a été marquée par des tensions autour de la célébration du 65è anniversaire du décès de Ruben Um Nyobe. En effet rassemblés à Eseka dans le département du nyong Ekelle région du Centre, les factions de l’union des populations du Cameroun respectivement de Pierre Baleguel NKOT et Robert Bapooh Lipot se sont affrontés pour la pose de gerbes de fleurs sur la tombe du nationaliste. Des grabuges devenus répétitifs lors des célébrations de l’anniversaire du décès de la figure historique