L’incident s’est produit samedi dernier, le jour des noces, peu après qu’un Oncle du marié a réitéré l’opposition de la famille à cette union.
La famille de Gaétan M. électricien de 41 ans, en service dans une agro-industrie à Bonabéri voit d’un mauvais œil son union avec Amélie 29 ans, employée de mairie dans le Moungo. Raison avancée: la jeune femme est sortie pendant des années avec le cousin de Gaëtan. Circonstance aggravante, elle ne lui a pas donné d’enfant.
L’électricien au courant de tout, a quand même décidé de passer la bague au doigt de sa bien-aimée. Ce qui lui a donc valu le boycott de pratiquement sa famille (précisons qu’il a perdu père et mère depuis des années) dans sa marche vers le mariage (dot, union civile et religieuse). De fait, samedi dernier il n’avait qu’une sœur cadette et des amis auprès de lui pour la célébration.
Le couple qui habite Bepanda “Yong Yong”, a prévu les cérémonies chez un ami commun vivant à Logpom et disposant d’une vaste cour dans sa concession.
Un officier d’état civil et un pasteur vont s’y succéder afin d’unir Gaétan et Amelie, respectivement devant les hommes et devant Dieu. Après l’office du pasteur, un oncle du marié débarque. Tonton Jérôme explique aux portiers qu’il n’est là que pour passer un message.
Ce qu’il fait via un ami de Gaétan interpellé dans la cour: “Ernest, comme ton ami n’a pas voulu obéir à la famille, dis lui que la suite ne sera pas comme il le souhaite ! “. Sur ce, l’oncle tourne les talons, remonte sur la moto qui l’attendait et s’en va.
Cet avertissement n’empêche pas les convives de déguster un cocktail. Rendez-vous est pris au même endroit pour 20h. Quand il faudra manger, un ancien d’église se lève pour bénir le repas. Il est alors un peu plus de 22h. Après la prière, au moment où une hôtesse engagé le service pour la table d’honneur, boum ! Explosion sous le buffet.
Un nuage de fumée en monte aussitôt, si épais qu’il assombrit les lieux pourtant éclairés.
Effrayés, beaucoup détalent. L’impressario de la soirée est aperçu entrain de fuir, son micro à la main. Une hôtesse dans sa course fait tomber de la vaisselle. Mais les gens de la table d’honneur, mariés compris ne bougent pas. Le flou va durer une cinquantaine de minutes.
Quand la fumée se dissipe, Gaëtan essaie de rassurer son monde, de rappeler ceux qui sont dehors. Mais le gros des invités est déjà parti. Il n’en reste qu’environ vingt sur la centaine de départ. On ignore l’origine de l’explosion et du feu qui a suivi, mais les quelques mets non calcinés seront consommés.
Prévue pour durer jusqu’à l’aube, la soirée s’est achevée finalement vers 2h dimanche. Gaétan M. a dit ne pas être surpris par ce qui s’est passé. Et a déclaré que ce n’est pas à sa famille de lui imposer une épouse.
Source: Cameroon Tribune.