Bamako réagit à la suspension de l’aide au développement décidée par Paris.
Le bras de fer se poursuit entre la France et le Mali. Le gouvernement de transition que dirige Assimi Goïta, a décidé d’interdire “toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali, sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire”.
L’information est contenue dans un communiqué signé du Colonel Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim.
Cette décision fait suite à l’annonce par la France, le 16 novembre dernier, de la suspension de son aide au développement, évaluée à 473 millions d’euros, soit 310 milliards de francs CFA, à destination de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Pour justifier cette mesure, Paris évoque les relations entre la junte militaire au pouvoir et le groupe paramilitaire russe, Wagner. La France a cependant tenu à maintenir l’aide humanitaire.
Un non évènement pour le pouvoir malien, qui juge ces allégations “fantaisistes et sans aucun fondement “. Selon le colonel Abdoulaye Maïga, le porte-parole du gouvernement de transition, il s’agit d’un “subterfuge destiné à tromper et à manipuler l’opinion publique nationale et internationale, aux fins de déstabilisation et d’isolement du Mali. Les relations entre ces deux pays, ont commencé à se dégrader en 2018, à la chute d’Ibrahim Boubacar Keita, le dénier président malien élu de manière de manière démocratique.
Le peuple malien est invité à soutenir les autorités de transition à soutenir les autorités de transition dans le processus de refondation de l’Etat, qui s’articule autour de 3 trois principes à savoir le respect de la souveraineté du Mali; le respect des choix de partenaires et des choix stratégiques opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions.
Dans une interview choc accordée à l'émission "2025 RDV" sur Canal 2, Valère Bessala, candidat…
A 13-year-old boy, Hamadou Abba, is currently in police custody at the central police station…
Chad and Cameroon on Monday signed a strategic agreement for the construction of a cross-border…
A pupil sustained an eye injury during a practical session of the nationwide Common Entrance…
The Cameroon government is engaging stakeholders in waste management and recycling in a two-day forum…
La sélection nationale camerounaise s'apprête à disputer un tournoi amical au Maroc lors de la…