Categories: Other

Maroua: Les résultats de la recherche en vitrine

Retour sur les innovations enregistrées à l’occasion des journées d’excellence scientifiques organisées dans l’extrême-nord.

Le Centre régional de la Recherche et de l’innovation de l’Extrême-Nord a organisé, à Maroua, la 5e édition des Journées d’Excellence scientifique et de l’Innovation. Un moment fort, un moment de retrouvailles pour les chercheurs de la région de l’extrême nord. Venus de tous les quatre coins de la région, les chercheurs ont saisi cette occasion pour présenter les fruits de leurs recherches.

Les innovations de cette année portent sur l’agroalimentaire et le cuir artisanal.Pour cette année les femmes de kaélé dans le mayo Kani ont innové sur le lait d’arachide.Parmi eux, madame Asta Amadou et Tchuente Joël ont retenu l’attention du public par leur résultat innovant dans le domaine agroalimentaire et du cuir artisanal.Une des particularités pour le lait d’arachide c’est de soutenir les enfants atteints de la malnutrition. “Au fil des années, j’ai amélioré ma méthode de travail. Je suis fier pour cette participation aux grands événements et de montrer mon savoir faire” indique Mme Asta participante.

Dans une région marquée par l”insécurité avec la famine qui touche la partie septentrionale du Cameroun il est espéré que les chercheurs s’appuient sur le secteur de l’agroalimentaire pour rassurer la population et booster la consommation de nos produits locaux.

Dans les différents stands l’on retrouve des produits locaux,la bouillie enrichie, le lait d’arachides, les gâteaux, les remèdes traditionnels, les objets en cuir.”je fais aussi le lait d’arachides. Les personnes âgées peuvent aussi en consommer pour leur bien-être. Parce que à un certain âge, il faut commencer à régénérer les organes pour lutter contre la consommation des cubes et aromes, nous avons notre petit secret fait à base des oignons et autres ingrédients” Indique Mme Asta.

À la fin de la cérémonie Tchuente Joël décroche le premier dans le domaine du cuir.Le Gouverneur de la région de l’extrême nord a appellé les chercheurs à plus de travail pour le prochain salon..

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Soupçon de fraude dans les centres de traitement des titres identitaires

Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…

8 hours ago

L’État du Cameroun va soutenir l’Usine de Bitume de Kribi

Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…

8 hours ago

Bouba Ndjidda National Park Welcomes Arrival of New Conservator

Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…

12 hours ago

Tragedy Strikes Walia: Two Men Arrested for Murder of Pregnant Woman

A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…

12 hours ago

EFCC Arrests VeryDarkMan in Abuja, Legal Team Raises Concern Over Missing Mother

Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…

13 hours ago

Cameroon Sees Slight Rise in Press Freedom Rankings Amid Global Decline

Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…

13 hours ago