Les autorités administratives de Maroua ont interdit une marche pacifique de soutien au président Paul Biya, prévue ce samedi 10 mai dans la ville. Le mouvement, baptisé “100 000 jeunes unis derrière Paul Biya en 2025 à l’Extrême-Nord”, avait pourtant reçu le soutien du président de l’Assemblée nationale, qui souhaitait présider cette manifestation dont le dépôt de la déclaration avait été effectué par ses initiateurs.
Dans une décision datée du 9 mai, le sous-préfet de Maroua I, Nevala Pierre, a justifié cette interdiction par des “raisons liées à la préservation de la paix publique” et l’”absence de récépissé de reconnaissance de l’organisation”. Le texte, transmis aux forces de l’ordre, précise que cette mesure est “immédiatement exécutoire”.
Cette décision intervient dans un climat de tensions au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), où deux figures du parti se sont publiquement opposées :
Alors que le Cameroun s’achemine vers la présidentielle d’octobre 2025, l’interdiction de cette marche de soutien à Paul Biya relance le débat sur les réelles raisons de cette interdiction, surtout que le parti au pouvoir est le seul qui a jusqu’à présent, mené ses activités politiques sans être inquiété. Les observateurs y voient un signe des divisions croissantes au sein du parti au pouvoir, tiraillé entre fidèles de l’ancien régime et partisans d’une nouvelle ère.
A Norwegian court has denied bail to Lucas Ayaba Cho, a prominent Ambazonian separatist leader,…
Le club turc de Hatayspor a officiellement annoncé la résiliation à l'amiable du contrat de…
By Njodzeka Danhatu Mami Grace Etondi Molua has been farming on a piece of land…
Le club de football l'Aigle Royal du Moungo a officiellement annoncé son forfait pour la…
The Far North Region of Cameroon, often described as the "eldest daughter of the renewal,"…
La société médicale suisse MSCS (Medical Supply Company of Switzerland) a manifesté un vif intérêt…