Les supporters du pays hôte de la coupe du monde n’ont pas apprécié la prestation de leur équipe, face à l’Équateur dimanche.
Arrivé au stade en compagnie de l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, Gianni Infantino (président de la FIFA) a lancé le début de la cérémonie, de cette 22e édition de la coupe du monde hier à Doha.
Au programme des festivités, il y avait: chants, mascottes, célébrités et bien sûr un public des grands jours. En amont de la cérémonie d’ouverture, l’ancien défenseur international français Marcel Desailly a amené le trophée de la Coupe du monde, remportée par les Bleus de France en Russie en 2018.
Le Qatar, pays hôte de cette grand messe du football mondial, a fait le choix de rappeler les dernières éditions de la Coupe du monde avec l’apparition des mascottes et musiques officielles, notamment “zangalewa, du nom du célèbre groupe camerounais repris par la chanteuse Shakira.La cérémonie a aussi été marquée par un message de rassemblement entre les différentes cultures, énoncé par Morgan Freeman, en compagnie de Ghanim al-Muftah, un handicapé devenu pratiquement la star de la cérémonie.
À la suite des différentes prestations, l’émir du Qatar a tenu un discours pour souhaiter la bienvenue sur le territoire qatarien à toutes les équipes et leurs supporters, lançant officiellement la Coupe du monde 2022.Un moment à la fois solennel et divertissant pour les milliers de fans de football qui ont fait le déplacement pour le stade Al-Bayt d’Al-Khor, situé au nord de Doha.
Le premier match de cette compétition a opposé le Qatar, le pays hôte, à l’Équateur l’Équateur, et s’est soldé sur une victoire de l’Équateur deux buts à zéro sur le pays organisateur. Une rencontre très déséquilibrée pour le Qatar qui dès la troisième minute du jeu a pris un but mais refusé après consultation de l’assistance vidéo.
Mais les Équatoriens inscrivent à nouveau un but vers la 20è minute. Puis un autre. Et c’est à ce moment que les supporters quataris visiblement désespérés commencent à se lever et quittent le stade bien avant la fin de la rencontre.
On a ainsi pu entendre des cris de colère de certains qui contestent les choix de l’entraîneur notamment.