Par Baba Garoua
Le nouveau Préfet du Département du Mayo Tsanaga, David Dako Dibango vient de faire sa première sortie depuis sa prise de commandement dans les zones d’insécurité. L’autorité administrative a voulu mesurer l’ampleur de la situation notamment à Bourha.
Longtemps victimes des affres de la secte Boko Haram, ces populations reçoivent leur nouveau Préfet.
Premier arrêt, l’Arrondissement de Bourha adossé à la République Fédérale du Nigeria. C’est l’un des arrondissements qui a perdu sa tranquillité d’antan car victime des enlèvements et des prises d’otages avec demande de rançon. Parfois avec l’implication des fils de cette localité comme complice. Vol de bétail, agressions à mains armées, le lot des peines des habitants est dense. Ces populations ont exprimé leur mécontentement au nouveau chef de leur unité administrative. Les membres des comité de vigilance qui payent de leurs vies dans la lutte contre Boko Haram ont posé leurs doléances. Entre autres, le manque de matériels et de soutien financier du Gouvernement pour l’amélioration de leurs condition de vie et les rendre capables de faire face aux combattants de la secte Boko Haram.
Deuxième étape, l’Arrondissement de Mogodé frappé par un problème criard d’infrastructures routières. Les travaux routiers y sont abandonnés par les entreprises en charge depuis bientôt 7 ans alors que les habitants souffre pour l’écoulement de leurs marchandises. Aujourd’hui, parcourir Mokolo – Mogodé ou Mokolo -Tourou surtout en saison de pluie est un parcours de combattants. Pour une distance de 38 km il faut faire 4 à 5 heures de temps.
Autre doléance, les populations réclament un nouveau chef traditionnel. Le Lamido de Mogodé qui est mort depuis bientôt 3 ans n’est pas toujours remplacé. A cela s’ajoute le problème criard d’accès à l’eau potable. L’autorité administrative a pour sa part mis en garde les complices de Boko Haram qui sont les fils même de la localité et interpelle les entreprises qui ont gagné les marchés d’infrastructures routières et abandonné les travaux.
Le nouveau préfet de Mayo Tsanaga David Dako Dibango promet aux deux arrondissements visités pour la toute première fois, de résoudre leurs problèmes dans la mesure des moyens disponibles.