Et ce bien que l’événement se déroulé dans un contexte d’insécurité. Pour les organisateurs, il fallait rassurer les élèves de la ville de Mokolo d’une rentrée scolaire sans difficultés. La première édition de MOKOLO VACANCES POUR TOUS, parrainé par le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie s’est ainsi achevé le 31 Août 2022.
Au menu, championnat de football, concours de Miss, remise des bourses scolaires et académiques aux jeunes, des consultations médicales entre autres.Les artistes de renommée ont presté à la place des fêtes de Mokolo.
À travers ce championnat les jeunes ont voulu par ailleurs mettre entre parenthèse les attaques à répétition dans certaines localités du département.”La rencontre des jeunes autour d’un événement comme celui ci fait oublier ce que nous avons endurés depuis le début de la crise sécuritaire et je crois que petit à petit la paix sera de retour” indique un jeune de Mokolo.
Les populations des localités frontalières n’ont pas pu participer à l’événement qui réunissait non seulement les déplacées internes mais aussi les réfugiés et les communautés hôtes”Le mayo Tsanaga sur le plan politique se mobilise comme un seul homme, dépense de l’argent à tous les niveaux.
Alors qu’il en soit ainsi sur le plan sécuritaire. Que les mêmes élites se mobilisent pour nous venir en aide mais si déjà à un tel événement une partie de la population est dans la joie et les autres pleurent à quoi sert donc cela” se demande une élite de la localité.