Le vice ballon d’or mondial est forfait pour la compétition mais les lions de la Teranga ont des arguments.
C’est officiel depuis plusieurs heures déjà. Sadio Mane est définitivement forfait pour cette 22e édition de la coupe du monde.Alors que les spéculations allaient déjà bon train, la fédération sénégalaise a officiellement fait l’annonce de son absence, en raison d’une blessure contractée durant son dernier match avec son club.À quelques jours de l’entrée du Sénégal dans la Coupe du monde, cette nouvelle fait l’effet d’une bombe.
Le sélectionneur doit se passer de son leader technique et meilleur buteur avec 33 buts en 92 sélections, artisan majeur du titre de champion d’Afrique obtenu l’année passée aux dépends de l’Egypte. Les lions de la Teranga sont présents dans le groupe A avec les Hollandais, l’Equateur et du pays hôte le Qatar. Face aux Pays-Bas lundi, Aliou Cissé va devoir innover, lui qui a l’habitude de faire évoluer son équipe en 4-3-3, devrait titulariser Ismaïla Sarr (Watford) et Krépin Diatta (As Monaco) sur les côtés et Boulaye Dia (US Salernitana) en pointe.
Le sélectionneur, Aliou Cissé, 46 ans, capitaine lors de l’épopée de 2002, est un ancien milieu de terrain de talent. C’est lui qui s’occupe depuis 2015 de la sélection. Il représente cette génération d’entraîneurs africains qui a enfin sa chance pour diriger leurs équipes nationales. Finaliste malheureux de la Coupe d’Afrique des nations 2019, Cissé a conduit les Lions au titre en 2022.
Une équipe qu’il maîtrise donc parfaitement. Il dit pourvoir compter sur le collectif, pour permettre à son équipe de tirer son épingle du jeu dans cette compétition. Le Sénégal peut également compter sur une star dans les buts: Edouard Mendy, élu meilleur gardien de l’année en 2021 par la FIFA. Il a été champion d’Europe avec Chelsea et a été décisif aux tirs au but pour offrir à son pays la première Coupe d’Afrique des nations (CAN) de son histoire en début d’année.
En défense, le roc Kalidou Koulibaly a passé huit ans à Naples (élu meilleur défenseur de Serie A en 2017, 2018 et 2019) avant de rejoindre Chelsea cette saison. Malgré l’absence de Mané, les Sénégalais ont les moyens de franchir pour la deuxième fois la phase de poules.
Derrière le favori néerlandais, ils partent avec de l’avance sur les Equatoriens et les Qataris. Si le Sénégal peut croire à un deuxième quart de finale, être la première équipe africaine à atteindre les demi-finales ne sera pas chose aisée.
Related