AJSC OUEST, la cérémonie de récompense se prépare activement.
C’est déjà le branle- bas au sein du comité d’organisation de la la deuxième édition des AJSC OUEST AWARDS. Cet événement qui récompense les acteurs du mouvement sportif dans la région de l’ouest est à sa deuxième édition cette année.
Hier 27 novembre 2022 s’est tenue à Bafoussam dans la région, une réunion du comité restreint d’organisation. Une rencontre qui a permis de dégager les catégories qui vont être récompensées à l’occasion de la cérémonie prévue le 21 décembre prochain.
Au total, ce sont 26 catégories réparties dans les différentes fédérations Sportives qui se déploient dans la région. On aura ainsi par exemple le prix du meilleur basketteur, de la meilleure basketteuse, du meilleur handballeur, du meilleur footballeur, du meilleur club vétéran, du meilleur boxeur, du meilleur président de ligue régionale, du meilleur reporter sportif, de la meilleure émission de sport etc.
“Plusieurs critères ont guidé au choix des différentes Ligues. Il y a d’abord les actions menées de manière régulière par ces Ligues sur le terrain. Un championnat organisé du début jusqu’à la fin sans qu’on n’entende des éclats de voix de certains acteurs. Il y ensuite, la médiatisation par ces Ligues de leurs activités. Vous savez que nous en tant que journalistes sportifs ne faisons pas la magie. Pour savoir qu’une ligue a mené une activité, il faut qu’il ait eu des comptes rendus des médias.
Donc si une Ligue mène ses activités dans sa chambre, il est évident qu’elle ne devrait pas aspirer à une distinction. Pour nous assurer que nous ne nous trompons pas dans ces choix, nous consultons enfin la tutelle de toutes ces Ligues qui est la Délégation régionale des sports et de l’éducation physique” explique Vivien TONFACK le président de la branche régionale de l’Association des Journalistes sportifs du Cameroun par ailleurs président du comité d’organisation de l’événement.
Sur la présence parmi les disciplines retenues et en course pour les Awards du Jujitsu, Le journaliste du quotidien privé La Nouvelle Expression explique qu’il s’agit d’une ligue très active mais pas assez connue effectivement.” La Ligue régionale de Jujitsu n’est pas très connue du grand public parce qu’il fallait bien qu’un événement comme le nôtre vienne la propulser. Cette Ligue régionale est un des rares qui a produit plusieurs champions du Cameroun. Donc vous avez des gars qui travaillent dans l’arrière pays et s’en vont battre ceux qui sont dans les deux principales villes du pays à savoir Douala et Yaoundé.
Cette Ligue qui fait de très grandes choses. Elle a des athlètes qui ont représenté le pays à des compétitions internationales. Un tel travail mérite d’être reconnu. Nous avons l’habitude de focaliser l’attention sur les Ligues qui ont de gros moyens, mais nous pensons que vous devons aider ceux qui avec des petits moyens réussissent à faire de grandes choses à avoir également de la visibilité” justifie t-il D’ici le 5 décembre prochain, les organisateurs des AJSC OUEST AWARDS souhaitent publier la liste des nominés car pour l’instant on connaît juste les catégories en compétition.
Ils invitent à cet effet les responsables des fédérations sélectionnées à prendre attache avec le secrétaire général de la Coordination régionale de l’ouest de l’Association pour un travail en synergie. Bon à savoir, en dehors des 26 catégories arrêtées, des prix spéciaux seront décernés à des acteurs ayant œuvré à la promotion et la valorisation du sport dans la région de l’ouest au cours de l’année 2022 assure le comité d’organisation.
Document : les catégories des AJSC OUEST AWARDS 2022*Ligue Régionale de Basket-Ball* – Meilleur basketteur (3 nominés)- Meilleure basketteuse (3 nominées)- Meilleur club (3 nominés) *Ligue Régionale de Volley-Ball* – Meilleur volleyeur (3 nominés)- Meilleure volleyeuse (3 nominées)- Meilleur club (3 nominés) *Ligue Régionale de Handball* – Meilleur Handballeur (3 nominés)