Témoignages et précisions des autorités arrivées sur les lieux du drame hier soir.
Dimanche noir au quartier Damas à Yaoundé. Une cérémonie de funérailles vire au drame. Il est minuit lorsque maman Hélène commence à pleurer son fils Éric.
Elle vient d’être informée que ce dernier fait partie des personnes décédées dans l’éboulement de terrain survenu dans la journée aux environs de 17heures.”Il rentrait du travail il y avait les embouteillages au niveau du rond-point point Damas. Il est descendu. On entend seulement qu’il est mort.” confie la mère, la voix tremblante.
En effet ce dimanche 27 novembre, aux environs de 16h, la consternation envahit les réseaux sociaux. Des vidéos choquantes, dans lesquelles on peut voir des personnes hurlant et pleurant, autour des corps sans vie des victimes de cet éboulement.
Des dizaines de personnes étaient réunies pour des funérailles, elles ont été surprises par le sinistre.”C’était une réunion de deuil. Ils ont loué tout le stade de l’antenne. Ils ont mis les tentes partout. On a creusé un forage dernièrement à l’antenne là et ils ont essayé de terrasser encore. Voilà alors, l’éboulement a attendu qu’on installe les tentes là pour tomber sur eux”, renseigne un témoin.
Le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea est descendu sur les lieux du drame.”Il y avait une réunion des ressortissants de l’ouest, ils voulaient pleurer leurs membres qui sont partis avant eux. Il y a trois tentes, la troisième a été touchée par un glissement de terre. Nous avons déjà 11 corps et on nous dit qu’il y a des corps qui avaient déjà été retirés par la réunion,” relève le gouverneur.