Le président de la fédération camerounaise de football est au centre d’une vive controverse.
Les images captées par le média américain de langue espagnol “l’opinion” font le tour de la toile depuis la nuit du lundi 5 décembre.
Après le huitième de finale Brésil#Corée du Sud, au stade 974 Ras Abu Aboud à Doha, Samuel Eto’o, le président de la fédération camerounaise de football, accepte de se prêter à une séance photos avec des fans en marchant.
Dans la foulée, un youtubeur algérien, Sadouni SM se pointe, pour lui poser des questions sur l’arbitre gambien, Bakary Gassama. Il révèle d’ailleurs, dans un direct sur sa chaîne youtube, avoir déclaré que Samuel Eto’o a donné un pot-de-vin à cet arbitre.
Pris de colère, l’ancien international camerounais lui assène un coup de pied et le youtubeur se retrouve au sol, malgré l’intervention des personnes ayant assisté à la scène. Dans son direct, Sadouni SM fait savoir qu’il s’est rendu dans un commissariat pour obtenir justice, sa caméra ayant été endommagée, et à cause des douleurs au torse et au menton causées par le coup de pied. Une source proche de la fédération camerounaise de football renseigne qu’une plainte a également été déposée pour diffamation et injures publiques.
Les engueulades entre camerounais et algériens sont légion depuis que les lions indomptables ont éliminé l’Algérie lors du troisième tour des barrages de la coupe du monde 2022 à Blida, par un score de deux buts contre un, le 29 mars dernier.
L’opinion est partagée sur les réseaux sociaux après l’acte du président de la FECAFOOT. Pendant que certains acclament le geste du goléador camerounais, d’autres estiment qu’il aurait pu agir autrement. C’est le cas de Serge Armel, réagissant en commentaire sous la la publication de la page facebook info foot Ivoire, il écrit.
“La provocation est une excuse en droit pénal français et dans la plupart des législations africaines. Au Qatar, je ne sais pas.
Par contre, soyons honnête, Eto’o aurait pu ou dû réagir autrement, mais les Algériens n’arrêtent pas les provocations depuis des mois. Ce n’est pas celui qui est provoqué qui est le criminel quand même. Ce n’est pas parce que c’est une star. Il est la victime dans cette histoire.
Et le petit youtubeur, il est très content que ça se passe ainsi. Sa côte de popularité va exploser. C’est cette société-là que je regrette. Provoquer les gens par tous les moyens dans le but de se faire voir et jouer les victimes après”, écrit l’internaute.
Rappelons que Samuel Eto’o est coutumier du fait. En 2015, le journaliste Boney Philippe avait déjà fait les frais de son agressivité lors d’une conférence de presse.