Péril sur la collecte des fonds du MRC ? – Le Mouvement Pour la Renaissance du Cameroun vient d’annoncer que le numero MTN dédié à la collecte des fonds, via le mobile money, en vue du financement de la Campagne de l’élection présidentielle de Maurice Kamto, vient d’être bloqué par l’opérateur de téléphonie Sud-Africain.
La collecte des Fonds lancées par le Mouvement Pour la Renaissance du Cameroun (MRC) en vue du financement de la campagne de Maurice Kamto pour la prochaine élection présidentielle ira-t-elle jusqu’au bout ? Difficile à dire, tout du moins en ce qui concerne les fonds à collecter au Cameroun. C’est ce que le parti de Maurice vient d’annoncer que le numéro Mobile Money, dédié à cette collecte vient d’être suspendu par l’opérateur Sud-Africain MTN. Dans un communiqué qu’il vient de publier sur ses réseaux sociaux, Maurice Kamto écrit : « le MRC a été surpris, le vendredi 31 janvier 2025 à 10h 26 minutes, de recevoir, sans avis ni mise en demeure, un message électronique l’informant du blocage de la puce MTN dédiée à la collecte des fonds de campagne de son candidat à l’élection présidentielle de 2025 », lit-on dans le communiqué de Maurice Kamto.
Pour le MRC, il s’agit d’une mesure arbitraire. « Malgré les démarches entreprises jusqu’à présent auprès de l’opérateur de monnaie électronique, MTN, aucune explication, ni acte juridique ou judiciaire relatif à cette mesure arbitraire et hautement préjudiciable ne lui a encore été notifiée », ajoute Maurice Kamto.
Le deuxième à la dernière élection présidentielle de 2018, appelle ses militants à rester serein. « Les militants et sympathisants du MRC doivent garder leur sérénité habituelle en attendant l’issue des diligences en cours, en vue des clarifications nécessaires et du déblocage de ce compte », indique-t-il. Ajoutant qu’ « il reste bien entendu qu’ils peuvent continuer de verser leurs contributions sur les comptes bancaires dont les numéros ont été indiqués et qui restent actifs ».
Si Maurice Kamto n’a accusé aucune autorité d’être derrière cette manœuvre, ses partisans ont déjà tôt fait d’accuser Paul Atanga Nji. Kand Owalski, un fervent défenseur de Maurice Kamto a dénoncé une pratique abjecte. « Quelques jours seulement après le lancement officiel de cette campagne lors de la conférence de presse tenue le 30 janvier dernier, des informations crédibles indiquent que des interventions auraient été initiées par votre ministère auprès des banques et des opérateurs de téléphonie mobile. Ces pressions seraient à l’origine des dysfonctionnements observés sur le compte Mobile Money destiné à recevoir les contributions des donateurs. Ces pratiques sont abjectes, illégales et révèlent une administration gangrenée par la malhonnêteté et la terreur. Depuis que vous avez été extirpé des prisons de Bamenda et de New Bell pour servir le Cartel mafieux d’Etoudi, vous avez transformé le ministère de l’Administration territoriale en une extension de votre passé criminel. Vous confondez les Camerounais avec les prisonniers que vous piétiniez autrefois et gérez votre département comme une prison à ciel ouvert. Sachez-le, Monsieur Atanga Nji, chaque acte de provocation que vous posez est une pierre ajoutée à la révolte légitime des Camerounais. Vos manœuvres ne resteront pas impunies. Vous incarnez une honte pour l’administration publique, un symbole de ce que ce pays doit abolir pour avancer », a écrit le partisan de Maurice Kamto.