Retour sur la clôture des inscriptions sur les listes électorales.
Au carrefour Dokoti à Douala ce 31 Août, les retardataires s’activent pour avoir leurs noms sur les listes électorales. En ce 31 Août dernier jour possible pour se faire enrôler, des jeunes accourent sur place. Parmi eux, le jeune Éric qui vient d’avoir la majorité électorale. ” En 2018, je n’avais pas encore 20 ans.
Là je viens de m’inscrire parce que j’ai l’âge pour voter” confie le jeune étudiant. Dans les têtes de beaucoup de jeunes qui viennent rencontrer les équipes d’elecam installées au lieu Tradex, on s’inscrit pour impacter le jeu démocratique et choisir ses dirigeants pour un meilleur avenir. Même si on n’a pas oublié que les élections sont régulièrement marquées par des irrégularités, on se met prêt.
” C’est vrai en Afrique, les élections sont souvent ponctuées d’irrégularités. Mais il faut être prêt” explique un jeune qui vient de s’inscrire Sur place, les 5 antennes Elecam du département du Wouri sont déployées pour l’occasion.
Pas besoin d’aller à leur siège pour s’inscrire. Un dispositif visant à optimiser les enrôlements en ce dernier jour de ce processus débuté en janvier dernier. Le Directeur général des élections a passé en revue les équipes mobilisées. ” C’est une belle mobilisation que j’observe.
Malgré la pluie les équipes sont là et travaillent” s’est réjouit Erik ESSOUSSE, le Directeur général des élections.
Selon Elecam, le fichier électoral devrait avoir plus de 7 millions de Camerounais inscrits en cette fin du mois d’août. Un chiffre bien en deçà d’un vivier électoral de près de 15 millions d’électeurs potentiels que compte le Cameroun d’après les estimations de la société civile.