Porté à la tête de la fédération régionale de l’Ouest au terme d’un processus entamé il y a un peu plus d’une semaine, Me André Marie Tassa entend œuvrer sans relâche pour un meilleur rayonnement de cette formation politique de l’opposition.
La liste qu’il conduisait était certes la seule en lice à l’élection du bureau de la fédération régionale du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) à l’Ouest. Mais rien n’était encore acquis.
Selon les textes de cette formation politique, un taux d’abstention supérieur à 50% pouvait induire la nullité de l’élection et conduire à l’organisation d’une nouvelle, ouverte cette fois-là à d’autres candidats comme ce fut le cas lors de l’élection du bureau de la fédération communale de Baham.
André-Marie Tassa et ses colistiers avaient donc des raisons de retenir leur souffle dimanche 31 août 2022, au siège régional de leur parti, au moment fatidique de la proclamation des résultats. Ce scénario fou ne s’est finalement pas produit. Avec un peu plus de 94% des suffrages exprimés en faveur de sa liste, André-Marie Tassa est élu. Scène d’accolades, d’exultation ; puis des félicitations de Me Christopher Ndong.
Le secrétaire général du Mrc invite les autres militants et sympathisants à désormais à accorder au nouvel élu le respect et la considération dus à son rang. Aussi, il est recommandé de travailler pour installer l’harmonie, la cohésion ; bref à fédérer toutes énergies positives afin d’avoir une base en béton armé dans la Région de l’Ouest.
Ces orientations font en effet partie de la vision que Me André-Marie Tassa projette d’impulser pendant son mandat. « Nous ne rejetons personne. Le Mrc est un parti de rassemblement. Donc je suis disponible à recevoir tout le monde », indique-t-il d’emblée. Au-delà, la volonté de conciliation, il compte renforcer la présence du Mrc dans les coins et recoins de la Région de l’Ouest. « Nous allons poursuivre le travail d’implantation du parti.
Sur le plan de la solidarité, nous allons veiller à ce que nos militants qui sont privés de liberté, soient davantage assistés ; nous allons continuer à prendre soins de ceux qui ont des soucis de santé. Nous allons veiller à ce que chacun puisse s’inscrire sur les listes électorales pour qu’ensemble, nous travailler pour le changement dans notre pays. Au regard de l’engouement des Camerounais vis-à-vis du Mrc, nous allons participer aux prochaines élections et notre souci ici à l’Ouest, c’est de remporter les 40 Communes de la Région ; avoir le maximum de députés et sénateurs.
En ce qui concerne l’élection présidentielle, nous sommes certains de la remporter comme en 2018 en espérant ne plus la perdre plutôt dans les bureaux du Conseil constitutionnel », déroule-t-il.Ayant bâti son slogan de campagne autour de l’intégrité, il n’entend pas laisser de place aux comportements qui participeraient à écorcher l’image du Mrc.
Sur les 40 Communes de la Région de l’Ouest, le Mrc a renouvelé les bureaux de ses organes de base dans 33 dispatchés dans 7 Départements.
Les élections dans le Noun auront lieu à une date ultérieure, a indiqué le secrétaire général de ce parti politique de l’oppsotition.