Le secrétaire général du parti au pouvoir, s’offusque que ces derniers aient adopté des méthodes peu orthodoxes, qui contribuent à amener les populations de la Région à basculer vers l’opposition.
À trois ans des prochaines consultations électorales, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) n’affiche la grande sérénité dans la Région de l’Ouest.
Les dissensions internes ont atteint des proportions si inquiétantes que le secrétaire général de cette formation politique ne peut plus les dissimuler. « Il nous parait clair et c’est bien dommage que le Rdpc continuera à perdre du terrain à l’Ouest tant que les tensions au sein de l’élite locale du parti perdureront », a relevé avec emphase Jean Nkuété.
Si aucune localité n’échappe à ces batailles « qui ne se justifient pas » selon lui, le secrétaire général du comité central du Rdpc se dit davantage préoccupé par leur ampleur dans les villes comme Bafoussam, Bafang, Bangangté, Dschang, Foumbot, Foumban etc…
Lors de la séance de travail présidée lundi 29 août 2022 à Bafoussam, dans le cadre de sa visite la Région de l’Ouest, ce haut cadre du Rdpc a invité ses camarades à faire table rase de ce qui les divise pour mettre en priorité l’intérêt du parti. Pour lui, le fait que les élites Rdpc se livrent régulièrement en spectacle participe grandement à détériorer non pas seulement l’image de leurs auteurs, mais plus celle de cette formation politique.
De même que le regard avilissant que ces derniers jettent sur les populations. Pour Jean Nkueté, cela doit cesser. « Il faut reconsidérer nos manières d’aller vers les populations (…) en rejetant la proximité de circonstance et intéressée qui nous est souvent reprochée (…) pour promouvoir une proximité plus humaine et humaniste, dépouillée de condescendance, de mépris ou de recherche d’intérêt quelconque telles que les attitudes des élites Rdpc se sont souvent ressenties sur le terrain», a-t-il martelé.Sauf qu’avec un retour de l’élite incriminée à de meilleurs sentiments, les populations de l’Ouest pourront-elles basculer de facto en faveur du Rdpc ? Rien n’est certain.
Car les aspirations des populations de cette Région peinent jusque-là à être intégrées dans les grands programmes et projets du Gouvernement. « Nous vous prions monsieur le secrétaire général, d’appeler l’attention du président national afin que parmi les projets structurants de 2ème génération, la Région de l’Ouest puisse héberger la réalisation de quelques-uns », a imploré Emmanuel Nzété, chef de la délégation permanente régionale par intérim du comité central du Rdpc pour l’Ouest.
De manière concrète, ce dernier attend notamment l’entame de l’exploitation de la bauxite de Fongo-Tongo, la construction d’un barrage hydroélectrique, l’ouverture d’une école normale supérieure et d’une école normale supérieure polytechnique à l’université de Dschang, la mise en œuvre des projets visant à valoriser le potentiel agricole de la Région de l’Ouest. L’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bafoussam a aussi insisté sur la nécessité pour le Chef de l’Etat d’associer les fils et filles de l’Ouest à la gestion des affaires publiques, à tous les niveaux.
Cette visite de travail de Jean Nkuété qui s’est tenue neuf jours exactement après le meeting du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) à Bafoussam, a mobilisé les responsables de base, les membres du Gouvernement, les directeurs d’entreprises publiques parapubliques, les militants…pour une relance des activités du Rdpc.