Categories: Français

Sud: Soixante millions pour les rideaux du conseil régional

« Le conseil Régional s’offre t-il de simples rideaux à 60 millions de FCFA ? ». Le sujet enflamme les réseaux sociaux et les plateaux de médias locaux du Sud Cameroun.

Pour plusieurs, il s’agit tout simplement de la prévarication de la fortune public, en lieu et place d’un fallacieux prétexte d’achats des rideaux, pour revêtir les différents bureaux qu’abrite l’immeuble siège du Conseil Régional du Sud. « Jusqu’à 60 millions… Allez tromper les bagyelli (les pygmées Ndlr) ». S’indignent-ils.

Les débats vont dans tous les sens au point de provoquer la publication d’un « communiqué de presse – mise au point », signé du directeur de la communication, Magloire OBAM. « Le Conseil Régional du Sud s’indigne contre cette Cabale gratuite aux fins inavouées et tient à rappeler à toutes fins utiles, que cette jeune Collectivité Territoriale Décentralisée a voté le 11 juin 2021 son tout premier Budget annuel équilibré en recettes et dépenses à 3 milliards de FCFA provenant de la seule dotation de l’Etat pour l’installation du Conseil Régional du Sud au titre de l’année 2021… Dans un immeuble de plus d’une soixantaine de pièces abritant le siège d’une Institution sérieuse et prestigieuse comme le Conseil Régional du Sud, doit-on y mettre des rideaux de la friperie ? A-t-on perdu de vu, qu’un marché public d’environ 50 millions de FCFA, l’Etat prélève au moins 10 millions de FCFA pour les taxes ?

Et que le reliquat qui tournerait autour de 40 millions prévoit aussi la marge bénéficiaire régulière du prestataire et que reste-t-il réellement pour la prestation qui entraine en plus, quelques travaux supplémentaires de raccords en maçonnerie et peinture pour les murs ainsi perforés, clairement présentés dans la pièce n° 5 du dossier d’appel d’offre ? ». Ecrit-il.

L’Avis d’Appel d’Offre National a justement été ouvert en procédure d’urgence n°000009/AONO/RS/CRS/CIPM/2021 du 6/12/2021 relatif à la fourniture et l’installation des Rideaux dans les Bureaux du Conseil Régional du Sud, d’un montant de 59 987 812 FCFA, paru dans le Journal des Marchés Publics de l’ARMP du 13 janvier 2022.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Pope Leo XIV Anchors Choice of Papal Name to Digital Revolution

By Tata Mbunwe Newly elected Pope Leo XIV has explained why he chose the name…

10 hours ago

Zara Darcy : La Bio-Ingénieure qui donne les cours de mathématiques aux pervers

Zara Darcy, une bio-ingénieure américaine de 25 ans, a trouvé une manière curieuse de rendre…

12 hours ago

US Welcomes White South Africans as Refugees While Ending TPS for Cameroonians

The United States will begin resettling a group of White South Africans as refugees next…

13 hours ago

Final-Year Nursing Student Dies in Boyfriend’s Room Under Mysterious Circumstances

A final-year student of the Sunyani Nursing and Midwifery Training College, 28-year-old Gifty Kyere, has…

14 hours ago

India and Pakistan Agree to Ceasefire, Says Trump

US President Donald Trump has announced that India and Pakistan have agreed to a "full…

15 hours ago

New Gas Plant in Bamenda Promises Affordable Energy, Jobs to Crisis-hit Region

A new gas plant inaugurated in Bamenda on May 9, 2025, by the Minister of…

17 hours ago