C’est ce qui ressort des concertations entre le ministère du Commerce et autres parties prenantes le 07 février dernier.
C’est officiel. Le gouvernement vient d’approuver la proposition des syndicats de transporteurs, relative à l’augmentation du prix des transports. En effet, dès l’entrée en vigueur de cet accord, le taxi coûtera 300F de plus et 350F cfa de nuit dans les villes du territoire national. C’est ce qui ressort des concertations présidées le 07 février 2023 à Yaoundé par le Ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, en présence de ses homologues du secteur du transport, du travail et de la sécurité sociale;de l’eau et de l’énergie et des partenaires des associations de protection et de défense des droits des consommateurs. “le principe fondamental est celui de la négociation des prix entre les transporteurs et les voyageurs.
Ensuite nous sommes convenus des prix au-delà desquels on ne peut pas aller. Le plafond qui a été retenu pour le taxi à 300F cfa en journée et 350F cfa dans la nuit”, a précisé le Mincommerce, par ailleurs président du conseil d’administration de la caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph). Par ailleurs, au sortir de cette rencontre, de nombreuses mesures ont été prises sur le plan social. De manière concrète, les étudiants et les personnes à mobilité réduite seront favorisés. Pour ce qui est du taxi, ils payeront l’ancien tarif. Il en est de même pour ce qui est du transport inter urbain et péri urbain, les personnes à mobilité réduite payeront la moitié du tarif. Aucun frais pour les enfants de 0 à 7 ans. 7Fcfa par kilomètre pour les enfants de 7 à 10 ans, 9 Fcfa par kilomètres pour ceux de 11 à 21 ans et 14 Fcfa par kilomètre au-delà de la majorité.
Ces mesures du gouvernement sont consécutives à celle prise à celle prise quelques semaines plutôt, relatives à l’augmentation des prix ds carburants, soit 730 Fcfa pour le super et 720 Fcfa pour le gasoil.
Également font-elles suite aux cérémonies d’inauguration des stations-pilotes de Nguélémendouka dans la région et de Guti dans le Sud-ouest non loin du Nigeria. Quelques jours plutôt, le 31 janvier, s’est tenue à Yaoundé une rencontre relative à la révision à la hausse des prix des produits pétroliers suite aux instructions présidentielles concernant la revalorisation des prix. Cette hausse des prix du transport routier arrive dans un contexte de vie chère, avec les prix des denrées alimentaires sans cesse grimpant et qui n’ont d’ailleurs pas encore atteint leur apogée.
Source : Mutations du 09 février 2023. Le titre est de la Rédaction.