Réagissant aux tueries d’élèves le 24 octobre dernier dans un établissement scolaire Mother Francisca International Bilingual School, l’ONG demande au gouvernement Camerounais de faire appel à l’expertise internationale pour mener à bien cette enquête.
Elle condamne ces attaques et demande aussi que la scène du crime soit protégée par les autorités. Elle regrette que ce site soit accessible à tous alors que l’enquête est encore en cours; des éléments de preuves pourraient être altérés s’inquiète HRW. Doutant de la crédibilité et de l’efficacité de l’enquête menée par les autorités Camerounaises, l’ONG demande de faire recourt à l’expertise des Nations Unies et de l’Union Africaine, pour l’aider à mener une enquête crédible et efficace.
HRW exige qu’au terme de l’enquête, les coupables soient arrêtés et traduits en justice;
<< Ce qui s’est passé à Kumba est la dernière d’une série d’attaques choquantes contre des enfants et l’éducation dans les régions anglophones du Cameroun. Le gouvernement doit faire plus pour permettre aux enfants d’apprendre en toute en sécurité. Les autorités doivent s’assurer que les responsables du massacre de Kumba répondent de leurs actes, dissuader toute nouvelle attaque et garantir le droit fondamental des enfants à l’éducation.>>
Écrit Ida Sawyer, la Directrice Adjointe de la Division Afrique de HRW dans son rapport publié le lundi 2 novembre 2020.
Sur le terrain de la crise anglophone les attaques et intimidations des populations se poursuivent. En l’espace de 24h deux établissements scolaires ont été attaqués par des groupes armés dans le NOSO.
A Kumbo dans le département du Bui, au Nord Ouest, l’école presbyterienne a été prise d’assaut par des individus qui ont enlevé 11 enseignants. Les assaillants demandent une rançon avant leur libération; l’établissement qui confirme l’information dit que tout est entrain d’être mis en oeuvre pour leur libération.
Pendant ce temps dans la ville de Limbé dans le Sud Ouest, le Kulu Memorial School a été attaqué ce mercredi 4 novembre par une bande armée. Élèves et enseignants ont été molestés, battus, les tenues scolaires des élèves attachées. Les assaillants avant de s’enfuir ont mis le feu aux salles de classes.
La crise dans les deux régions Anglophones du Cameroun s’enlise pourtant les autorités continent de demander aux élèves d’aller à l’école malgré les attaques sporadiques enregistrées ça et là.
Tensions between India and Pakistan have intensified sharply after India carried out a series of…
Arsenal have received a major lift ahead of their Champions League semi-final second leg against…
Military sources have confirmed the deaths of three Cameroonian soldiers. Initially, reports indicated the death…
Dans une interview choc accordée à l'émission "2025 RDV" sur Canal 2, Valère Bessala, candidat…
A 13-year-old boy, Hamadou Abba, is currently in police custody at the central police station…
Chad and Cameroon on Monday signed a strategic agreement for the construction of a cross-border…