Les manifestants sont des sous-traitants de l’entreprise THYCHLOF SARL, chargée de la collecte des ordures ménagères à Yaoundé.
La communauté urbaine n’a pas eu d’autres choix que de faire appel à la gendarmerie pour déblayer la situation très tendue à la décharge de Nkolfoulou depuis 72 heures.
Très tôt ce matin, les éléments du maintien de l’ordre, ainsi que quelques éléments de la police municipale, sont arrivés à la décharge de Nkolfoulou où les sous-traitants de l’entreprise THYCHLOF SARL manifestent depuis 72 heures. Arrivée sur les lieux, la gendarmerie a dispersé les manifestants et embarqué plusieurs personnes.
Les grévistes avaient en effet bloqué les camions de l’entreprise, la nouvelle entreprise THYCHLOF SARL, chargée de la collecte des ordures, au niveau de l’entrée de la décharge de Nkolfoulou. Du fait de ce blocage, les camions du tout nouvel opérateur n’arrivaient plus à déverser leurs déchets.
Les grévistes qui sont, en effet, les ex- collaborateurs, ou encore ex-soutraitants de Madame Ntolo, la directrice générale de la nouvelle structure chargée de la collecte des ordures, reprochent à cette dernière, le non-payement de leurs factures. Ils l’accusent en outre d’avoir utilisé leurs camions pendant plus de 2 ans, dans le cadre de son partenariat avec la communauté urbaine de Yaoundé, sans payement des frais y afférents.
Un partenariat qui visait le ramassage des ordures ménagères dans la cité capitale.
Alors que ceux ci attendaient que leurs factures soient payées madame Ntolo a créé une nouvelle société et signé un nouveau contrat de partenariat avec la communauté urbaine, à l’insu de ses créanciers.
Pendant ce temps, les ordures n’arrêtent pas de s’entasser dans tous les coins de rue de Yaoundé.
Albert Atangana