L’entreprise invite les consommateurs dans une situation de fraude à se dénoncer eux-mêmes.
Une bagatelle de 1.000 cas de fraude ont été enregistrés sur le réseau de la Camwater, au cours des mois de novembre et décembre 2022. L’information est contenue dans un communiqué signé du Directeur Général de cette société, Blaise Moussa, publié le mercredi 04 janvier 2023.
Pour recouvrer les fonds perdus à cause de ces infractions, “des factures de pénalité, encore appelées” factures fraudes” ont été émises à hauteur de 123 033 137 FCFA, dont 10 707 047 F CFA ont été recouvrés”, souligne le directeur général tout en rappelant que des mesures sont prises pour entamer des “poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes répréhensibles”.
La Camwater appelle toutes les personnes “volontairement impliquées ou non dans l’engrenage de ces manœuvres illégales à régulariser leur situation auprès de leur agence commerciale”. Dans le cas contraire, les fautifs s’exposent à des sanctions administratives et pécuniaires ou des poursuites judiciaires” prévues par la réglementation.
Dans son communiqué, Blaise Moussa réaffirme sa volonté à lutter contre la fraude et invite la population à collaborer en dénonçant tous les cas de vols de compteurs ou de vandalisme dans leur environnement immédiat au numéro de téléphone 652 92 92 92 et 698 73 73 73.
En novembre 2022, un autre réseau de fraude a été dementelé. Le directoire de Camwater soupçonnait alors des agents de cette entreprise d’être complices de vol de compteur. Selon des sources, plus de 900 compteurs de Camwater ont été volés entre août et septembre 2022 chez des clients de Yaoundé.
Une réunion de coordination organisée le 04 octobre 2022 à permis à Blaise Moussa de demander à ses collaborateurs de “préserver les acquis organisationnels tout en abandonnant les mauvaises pratiques comme la surfacturation, la fraude, la corruption, les lenteurs administratives et l’absentéisme ”.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)