La rumeur se fait de plus en plus audible dans les cercles du pouvoir, alors que le Sénat vient d’achever sa troisième session parlementaire de l’année en l’absence de son secrétaire général.
Le Président Biya aurait validé le remplacement de Michel Meva’a Meboutou au secrétariat général du Sénat. Nos sources indiquent que le natif de la région du Sud pourrait être remplacé par Gustave Ngane,
jusqu’à lors conseiller technique du Président du sénat.
Il est originaire de l’arrondissement de Campo dans le département de l’océan, Région du Sud. Diplômé de droit public et de sciences politiques, Gustave Léopold Ngane a été contrôleur de gestion à la Sopecam.
Si sa nomination est confirmée, la chambre haute du parlement se réunira en urgence le jeudi 02 Janvier 2025, pour entériner ce choix de la plus haute autorité de l’État.
Meva’a Meboutou éternel malade
En 2023, le secrétaire général du sénat, Michel Meva’a M’Eboutou était rentré au Cameroun après avoir séjourné en France durant près de cinq mois d’hospitalisation pour cause de maladie.
Pendant son séjour d’hospitalisation, l’ancien ministre avait exigé un traitement de faveur qui lui avait été refusé « Il est revenu en jet privé. Cependant toutes ses exigences formulées le 1er Mars 2023 : la location par le sénat d’un avion Paris – Yaoundé pour lui et ses accompagnateurs. Mais aussi de l’établissement d’un ordre de mission pour son SP, Ndo Abolo Daniel Kevin et le versement de la dotation spéciale du mois de mars 2023 à son fils Abolo Roger Polycarpe n’ont pas été pris en charge par le sénat dont les caisses sont vides », apprenait-on.
Mais quelques mois mois après, le natif du Sud avait rechuté et a été une fois de plus évacué en Europe.
Joseph Essama