La région de l’extrême fait face à la malnutrition. Des cas de décès sont enregistrées chez les enfants de moins de 5 ans surtout pour ceux qui se trouvent dans les zones d’insécurité.
27 Maires des communes sur les 47 que compte la région de l’Extrême-Nord ont tenu une réunion de crise pour les pistes de riposte. La malnutrition au Cameroun et particulièrement dans la zone du grand Nord, continue d’être une cause de morbidité et de mortalité non négligeable, notamment chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes. Selon les enquêtes SMART 2019, la prévalence de la malnutrition aigüe globale est stimée à 5,2% dans l’Extrême nord et 6,2 dans le nord.
Les causes de la malnutrition sont multiples et associées à plusieurs facteurs.
Entre autres, l’insuffisance de nourriture, les mauvaises habitudes alimentaires, des pratiques de soins et d’alimentation inadéquates, le manque d’accès à l’eau potable et des services de santé de base et d’autres facteurs qui compromettent la santé de la population.
3 arrondissement sont beaucoup plus touchés dans l’extrême nord Cameroun a savoir le Logone et Chari, le Mayo Tsanaga et le Mayo Sava. Ses populations sont victimes des affres de la secte Boko Haram elles ont vu les champs et plantations détruits. Maisons et cases incendiés. Et depuis lors plusieurs familles n’arrivent plus à manger à leur faim et cela va de mal en pis.
Le Cameroun officiellement membre depuis 2013 du Mouvement Scaling Up Nutrition-SUN dont la mission est de soutenir les efforts de renforcement de la nutrition par des interventions de haute qualité et adaptées dans les pays participants veut réduire la malnutrition chez les enfants.
Durant cette assise des maires des communes, il a été question de prélever à moyenne 1% de leur budget pour améliorer le condition de vie de leurs populations qui meurt de la malnutrition. Le mouvement SUN cherche à mettre en œuvre des interventions nutritionnelles spécifiques et des approches sensibles aux besoins nutritionnels.
A noter que la réponse aux problèmes de malnutrition est multisectorielle, ce qui suppose qu’il faut travailler ensemble sur tous les problèmes et dans tous les secteurs, pour que la nutrition soit prise en compte dans tous les programmes et projets de développement.
Il est donc nécessaire que les autorités publiques, les leaders communautaires s’impliquent pour soutenir les efforts du gouvernement et autres acteurs afin d’obtenir l’adhésion de tous et d’avoir une vision commune dans la mise en œuvre des actions stratégiques et de lutte contre la malnutrition.
À l’issu de la rencontre organisée en août 2019 par Action Contre la Faim, les maires sensibles à la nutrition qui se sont engagés et ont tenu leur engagement à financer la nutrition à hauteur de 1% au moins dans leurs budgets communaux 2020.
Mais le constat fait dans certain commune est la non consommation de ce Budget.
Fort de ce constat, le président du réseau des maires qui est le maire de la commune de Tokombéré, a tenu à organiser un atelier de sensibilisation et de partage des expériences des membres du réseau sur la planification des activités sensible à nutrition.
Objectif Général
Accompagner les maires dans la budgétisation et la planification des activités sensibles à la nutrition tout en sensibilisant les nouveaux maires à adhérer au réseau.
Objectifs spécifiques
Sensibiliser les maires sur la problématique de la malnutrition dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord Cameroun,
proposer des activités sensibles à la nutrition
Accompagner les maires ayant planifiées activités à partager leurs expériences de
sensibilisation de nouveaux maires pour l’inscription d’une ligne budgétaire,
dresser les recommandations et un plan d’action pour la bonne mise en œuvre et un bon suivi.
Résultats attendus
27 maires sont sensibilisés à la question de la malnutrition dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord Cameroun,
les maires ont partagé leurs expériences sur la planification des activités sensibles à la nutrition.
Newly elected Pope Leo XIV has explained why he chose the name for his papacy,…
Zara Darcy, une bio-ingénieure américaine de 25 ans, a trouvé une manière curieuse de rendre…
The United States will begin resettling a group of White South Africans as refugees next…
A final-year student of the Sunyani Nursing and Midwifery Training College, 28-year-old Gifty Kyere, has…
US President Donald Trump has announced that India and Pakistan have agreed to a "full…
A new gas plant inaugurated in Bamenda on May 9, 2025, by the Minister of…