Categories: Français

Prix des hydrocarbures : Le Gouvernement embarrassé par le choc des subventions

Les pouvoirs publics sont pris de cours par les impacts néfastes que l’envolée des prix à l’international entraînent sur l’économie nationaleEn 2022, l’État du Cameroun aura besoin de près de 800 miliards de Francs CFA pour subventionner le carburant à la pompe.

Un chiffre largement au dessus de l’enveloppe de 480 miliards de Francs que prévoyaient les pouvoirs publics. Le surplus de ressources est dû à la hausse du prix du baril à l’international.

Un choc qui devra certainement avoir un impact sur l’exécution du budget de l’État. ” Cette situation est effectivement dûe à la conjoncture internationale. Le Gouvernement n’était pas avisé que les prix des hydrocarbures s’envoleraient comme c’est le cas en ce moment. Donc face à cette situation, le Gouvernement essaie de s’ajuster. En trouvant des mécanismes.

La réflexion va se faire, la réflexion se fait en interne pour adresser cette question” répond l’air embarrassé Louis Paul MOTAZE le ministre des financesUne réflexion en interne dit Louis Paul MOTAZE. En juillet dernier le MINFI estimait déjà que l’augmentation sans cesse croissante de l’enveloppe des subventions du carburant est insoutenable sur le long terme. Le Gouvernement devra choisir entre lever la subvention et faire des ajustements comme le souhaite le FMI ou plutôt continuer et faire face aux effets sur la trésorerie de l’État. Un état en quête d’un secteur privé compétitif.

L’une des attentes des entreprises c’est le financement devenu un vrai obstacle notamment pour les PME. ” Les banques sont d’un rôle indéniable dans le financement de l’économie. Nous avons un secteur bancaire assez dynamique qui travaille avec les pouvoirs publics.

En témoigne la récente opération de levée de fonds où les établissements bancaires à travers l’APECCAM a considérablement participé” reconnait le patron des finances.

En présidant le passage de témoin entre Alphonse NAFACK le président sortant de l’Association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM) et Gwendoline ABUNAW (DG d’ECOBANK) le ministre des finances et celui du travail et de la sécurité sociale ont salué la contribution de ces créanciers au financement de l’économie nationale ces dernières années.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

14 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

17 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

18 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

19 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

19 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

20 hours ago