Ils ont été déguerpis dans la cadre de travaux d’embellissement décidés par les autorités.
Le carrefour Nkoabang inspire une sombre tristesse, en cette matinée du 14 septembre. Pleurs, lamentations, plaintes et peine sont perceptibles çà et là.
Plus de 1500 commerces ont été détruits par les engins de la mairie de Nkolafamba, dans la nuit du 13 au 14 septembre 2022. Du marché situé au CARREFOUR Nkoabang, il ne reste plus que des ruines. Les commerçants n’en reviennent pas. Paul est assis sur des débris, à l’endroit où était construite sa boutique d’électroménager. En essayant de sauver ce qui peut l’être, le jeune homme se lamente: “j’ai tout perdu. Ma marchandise estimée à 3 millions de francs a été complètement détruite. Même mon bailleur qui est le colonel ne peut rien faire, car il a été touché lui aussi”.
À quelques mètres de là, Marlyse pleurt à chaudes larmes. C’est grâce à un prêt dans une association de son quartier, qu’elle a pu relancer son commerce de vivres fraîches.
Aujourd’hui, il n’en reste plus rien.
“Je suis dépassée ! Je ne sais pas par où je vais commencer pour rembourser mes dettes. Voilà les enfants à l’école, il faut payer la scolarité. Je ne sais pas quoi faire”.
De nombreux commerçants, sont venus assister à cette démolition. Ils regardent impuissants, leurs boutiques voler en éclat. Du lieu dit “la vie continue”, au grand marché Carrefour Nkoabang, tout a été rasé. Un préavis d’une semaine annonçant l’imminence de ces casses leur a pourtant été donné.
Lors d’un point de presse, hier mercredi à la salle des conférences de la mairie de Nkolafamba le maire, Ondigui Owona assure qu’un site de recasement a été créé pour accueillir ces commerçants. Il s’agit du marché carrière de Nkoabang. Le maire est d’ailleurs descendu sur les lieux, accompagné de journalistes, pour constater l’existence effective de ce marché en cours de construction.